12 décembre 2003

Contrôle C#4

Probabilités

Exercice 1.

Un lot de tulipes a un pouvoir germinatif de 80% ; cela signifie que l'on considère que chaque bulbe a une probabilité égale à de produire une fleur et cela indépendamment des autres bulbes.

Chaque bulbe contient l'un des trois gènes R (rouge), B (blanc) et J (jaune) qui détermine la couleur de la future fleur éventuelle.

On suppose que la probabilité pour qu'un bulbe possède le gène R est , la probabilité pour qu'un bulbe possède le gène B est , et la probabilité pour qu'un bulbe possède le gène J est .

a. Tracer un arbre pondéré traçant la floraison d'un bulbe.

b. Quelle est la probabilité pour qu'un bulbe planté produise une fleur rouge ?

c. Quelle est la probabilité pour qu'un bulbe planté produise une fleur blanche ?

On appelle X la variable aléatoire qui associe le nombre k de fleurs rouges obtenues après avoir planté 5 bulbes.

a. Démontrer qu'il s'agit d'un schéma de Bernouilli dont on donnera les éléments caractéristiques.

b. Déterminer la loi de probabilité de X.

c. Calculer E(X).

Soit n un entier supérieur ou égal à 1.

On désigne par pn la probabilité de n'obtenir aucune tulipe blanche après avoir planté n bulbes.

Calculer pn.

Combien de bulbes doit-on planter, au minimum, pour obtenir au moins une tulipe blanche, avec une probabilité supérieure ou égale à ?

Exercice 2.

Un sac contient 10 jetons indiscernables au toucher : - 4 jetons blancs marqués 0 ;

3 jetons rouges marqués 7 ;

2 jetons blancs marqués 2 ;

1 jeton rouge marqué 5.

On tire simultanément 4 jetons du sac.

Quel est le nombre de tirages possibles.

On considère que tous les tirages sont équiprobables et on considère les événements suivants :

o A : "Les 4 numéros sont identiques."

o B : "Avec les jetons tirés on peut former le nombre 2000."

o C : "Tous les jetons sont blancs."

o D : "Tous les jetons sont de la même couleur."

o E : "Au moins un jeton porte un numéro différent des autres."

Calculer la probabilité de B

Calculer la probabilité des événements A, C, D et E.

On suppose que l'événement C est réalisé, calculer alors la probabilité de l'événement B.

On établit la règle du jeu suivante :

o Si le joueur peut former le nombre 7000 il gagne 75€

o Si le joueur peut former le nombre 2000 il gagne 25€

o Si le joueur peut former le nombre 0000 il perd 15€

o Pour tous les autres tirages, il perd 5€

G est la variable aléatoire égale au gain du joueur. Etablir la loi de probabilité de G et calculer son espérance mathématique.

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Didier Aribaud
Colegio Francia